Transmissions, enjeux et perspectives
novembre 2017
75
€18.00

Numéro 75 - Revue trimestrielle

Didier LAURU, Jean-Louis LE RUN, Anne-Sylvie PELLOUX

Avec la participation de Gisèle APTER, Jean-Pierre BENOIT, Naïma BRENNETOT, Jacques CONSTANT, Olivier DOUVILLE, Marie-Françoise DUBOIS-SACRISPEYRE, Philippe DUVERGER, Alberto EIGUER, Marianne ENTAT, Bernard GOLSE, Didier LAURU, Jean-Yves LE FOURN, Annick LE NESTOUR, Jean-Louis LE RUN, Cristina LINDENMEYER, Daniel MARCELLI, Amélie MONDON, Anne-Sylvie PELLOUX, Véra SAVVAKI, Serge TISSERON

Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?

Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?

Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?

Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien.

sommaire