Sous la direction de:

Le Carnet Psy
Avec la participation de : Jacques André, François Ansermet, Monique Bydlowski, Catherine Chabert, Maurice Corcos, Bertrand Cramer, Roland Gori, André Green, Didier Houzel, Vassilis Kapsambelis, Sylvain Missonnier, Francisco Palacio Espasa, René Roussillon, Daniel Widlöcher, Gian

Voir le sommaire

Le mal de vivre inhérent à l'histoire de l'humanité peut-il toucher l'être humain dès ses premiers moments ? Pourquoi la tristesse représente-t-elle un des sentiments les plus douloureux à l'adolescence ? Qu'il s'agisse du bébé ou de l'adolescent, le psychisme aurait-il besoin d'une certaine dose d'angoisse devant l'incompréhensible pour se révolter et donner sens à la vie ? Les modalités de la position dépressive et des dépressions primitives du bébé annoncent-elles un certain break-down de l'adolescence ? La mélancolie serait-elle paradoxalement indispensable au désir de vivre, à l'acceptation d'être soi ? Les auteurs parcourent ces diverses questions, afin de tenter de mieux comprendre et de mieux aider les bébés ou les adolescents, en s'appuyant sur l'observation, l'écoute et la parole.

Chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe-Paumelle (Paris), Alain Braconnier est médecin, psychiatre, et psychanalyste.
Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.