et l'oeuvre d'André Green

Sous la direction de:

LES AUTEURS Les Essais sur «La mère morte» et l'œuvre d'André Green sont signés par d'éminents psychanalystes de l'école anglo-saxonne contemporaine : Martin S. Bergmann, Christopher Bollas, Thomas Ogden, Michael Parsons, Arnold H. Modell, Jed Sekoff, André Lussier, Adam Phillips, Rosine JozefPerelberg et Gregorio Kohon. Cette édition comporte une bibliographie ainsi qu'un index des noms et des notions. on lira à cette adresse la critique de Pierre-henri Castel : {a href="http://www.nonfiction.fr/article-2821-un_testament_psychanalytique.htm"}Cliquez ici{/a}

Les Éditions d'Ithaque ont le plaisir de vous annoncer la parution,
dans sa collection Psychanalyse, de l'ouvrage :

Essais sur « La mère morte » et l'œuvre d'André Green
sous la direction de Gregorio Kohon

traduit de l'anglais par Ana de Staal et Andrew Weller

LE LIVRE

Ce recueil d'essais reprend la thématique proposée par André Green dans « La Mère morte », l'un de
ses articles les plus importants, écrit en 1980 et paru l'année suivante dans Narcissisme de vie et
narcissisme de mort aux Éditions de Minuit.

Tout en donnant à voir l'enjeu historique qu'à constitué, et que constitue encore, la pensée d'André
Green à l'intérieur du mouvement psychanalytique international, cet ouvrage s'attache plus
particulièrement à articuler le concept de « mère morte » à d'autres thèmes cliniques majeurs, tels
que la réalité psychique, les cas-limites, les passions et l'identification.

Le concept de « mère morte » met au jour un phénomène clinique rencontré chez un grand nombre
de patients, parfois difficile à identifier. Il décrit un processus d'épuisement de l'image de la mère,
dans lequel la mère vivante et aimante se transforme en une figure lointaine, en un parent mort, atone
et quasi inanimé. Si la mère demeure bien en vie, elle est « psychiquement morte » pour l'enfant.
Cette relation asséchée provoque chez l'enfant un état dépressif, qui raccompagnera jusque dans sa
vie adulte, la perte du sens même de la vie se succédant à l'expérience de la perte de l'objet maternel.

Ces essais illustrent la richesse de la production du courant anglo-saxon et la dynamique ouverte,
cosmopolite, d'un espace commun de pensée.