Droits humains et laïcité
Dans la même perspective, l'anthropologue et psychanalyste Jeanne Favret-Saada, auteur célèbre de Les Mots, la Mort, les Sorts, a publié Le Christianisme et ses juifs, 1800-2000 (avec Josée Contreras, 2004), Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins (2007) et plusieurs articles dont, en 2009, « On y croit toujours plus qu'on ne croit. Sur le Manuel vaudou d'un Président», L'Homme; «Un nain volant et sa dignité», penser/rêver.

penser/rêver

Une anthropologue enquête sur un épisode jusqu'ici ignoré
de l'histoire de l'ONU, un virage qui s'effectue de 1998 à 2001 :

une majorité d'États refusant désormais de reconnaître
l'universalité des Droits de l'homme, l'organisation internationale se
rabat sur leur justification implicite par les religions. L'« Alliance des
civilisations » qui est proposée à l'époque pour enrayer ce qu'on
a appelé le « clash des civilisations » se transforme en une « paix
des religions ». On assiste ainsi à une déraison du langage où
« civilisation » signifie d'emblée « religion », où « religion » connote
« suprêmement honorable » et où « critique de la religion » s'appelle
« racisme », « intolérance », « haine » ou « islamophobie » : la langue
ressuscitée du 1984 d'Orwell creuse l'ornière d'une prétendue
«tolérance» nouvelle.