La construction transitionnelle de l'identité

PSYCHISMES

Johann Jung
LE SUJET
ET SON DOUBLE
La construction transitionnelle de l'identité

Préface de René Roussillon

Ce livre présente les fondements d'une approche renouvelée des problématiques narcissiques et identitaires à partir de trois notions clés qui travaillent ensemble de façon complexe : l'identité, la réflexivité et le double. Si, concrètement, ces formes de souffrance témoignent d'une perturbation plus ou moins profonde de l'identité, l'étude de ces troubles conduit à creuser les modalités par lesquelles un sujet parvient à s'éprouver et à se penser lui-même au cours du développement, d'abord à partir de l'objet investi comme double de soi puis au sein de son miroir intérieur.
Ainsi, dans la lignée des travaux de D. W. Winnicott, l'auteur présente les éléments d'une théorie générale de l'identité à partir du concept de double transitionnel. À chaque étape de la construction identitaire, cette modalité intermédiaire du double sous-tend la trajectoire du « devenir sujet », depuis les formes archaïques de l'éprouvé de soi jusqu'aux formes élaborées du rapport à soi.

JOHANN JUNG
est psychologue clinicien, docteur en psychologie, enseignant à i'université (université Lumière Lyon 2, LJCLy) et à l'Ecole des Psychologues Praticiens, chercheur associé au CRPPC (Lyon 2), psychologue au CH Le Vinatter, pôle de pédopsychiatrie (Bron).

Collection PSYCHISMES
fondée par Didier Anzieu.

9 782100''720705
5711179
ISBN 978-2-10-072070-5