Pour une lecture de l'Anodin
L’auteur, est psychologue clinicien, psychanalyste, il exerce en libéral et en institutions où il travaille avec des enfants et des adolescents en grande difficulté de liens. Ces liens n’ont pas lieu, comme si la pensée ne pouvait les produire. La clinique devient alors un outil précieux à l’écoute de ce qui pourrait faire ce lien de sens dans le chaos psychique de ces sujets souffrants. Jean-Louis Mathieu dirige la collection « Enfance et adolescence » des Editions Champ Social. ------------------------------------------------------------ Monsieur, Intéressé par les publications de champ social éditions, j’ai découvert avec joie et grand intérêt votre « regard clinique ». Tout à la fois livre d’images, livre savant à l’usage de ceux qui ne le sont pas, livre en forme d’une suite de traits d’esprit dont la couverture donne le ton, léger et essentiel pour dire ce que vous dites et qui se montre à tout moment dans votre texte. J’ai lu votre livre comme on joue, d’une page vers l’autre et dans l’attente jamais déçue de la rencontre d’une nouvelle trouvaille, d’une nouvelle question ou énigme à la source même d’un travail de pensée. J’ai aimé que votre livre ne soit pas une leçon mais ne soit pas sans leçon. J’ai aimé que votre livre ne soit pas une nouvelle glose mais ne soit pas non plus sans références précises, de celles qui font de la psychanalyse un outil précieux, subtil et fragile, si essentiel du coup dans notre temps. J’ai trouvé votre livre subtil, précieux et fragile quand par l’infantile et l’anodin il touche aussi à la gravité. Merci de nous faire ainsi jouer gravement et de nous faire rire parfois de cette gravité. Roland Dautry Montpellier Décembre 2008 Formateur d’éducateurs Céramiste

« REGARD CLINIQUE » est un livre qui se présente comme une suite d’instantanés, images et scènes du quotidien qui ont attiré l’attention de l’auteur par leur portée symbolique et leur résonance intime.
Le regard capté par l’anodin est celui d’un homme et d’un clinicien qui a vu dans ces évènements banals, des allégories de la vie psychique, de l’inconscient.
Ce livre est fait de photos et de textes qui se rencontrent, se racontent, construisent ensemble une lecture.
Il s’agit d’un ouvrage qui se propose d’illustrer de façon très singulière, la position du clinicien, qui le plus souvent est faite de questionnements. Le regard du clinicien sur le monde est légèrement décalé, alors il peut voir et entendre le dérisoire et l’anodin, révéler que de l’essentiel y est contenu.
Ce livre place la Question au cœur de la problématique du sujet, rejoignant en cela la formule de Jacques Lacan lorsqu’il dit : « … ce qui me constitue comme sujet, c’est ma question » ; un propos qui autorise et entraîne le lecteur à appréhender son propre univers par le détail, l’anodin, où une signifiance de l’insignifiant peut alors advenir et parler en vérité, celle du sujet.