Du désir de transmettre au désir d'apprendre
Françoise Chébaux est psychanalyste, maître de conférences à l'université de Caen. Daniel Olivier est psychanalyste, fondateur de l'Association Françoise Dolto Ici et Maintenant (AFDIMJ à Caen.

Une éducation au désir : telle est la mission dévolue par Françoise Dolto à l'école. Elle rêvait d'une école qui se régule sur les lois du désir inconscient, qui aide l'enfant à grandir à son rythme de motivation dans l'apprentissage et dans la curiosité. Elle rêvait d'une école où les enseignants remplissent la double fonction d'éducateurs et d'animateurs de recherches.
Eduquer, pour Freud, relevait d'une mission impossible, impossible dans la maîtrise ou la garantie des résultats. C'est comme l'enseignement. C'est là où éduquer comme enseigner mobilisent notre désir, dans cet impossible à savoir comment l'autre reçoit le savoir.
Alors, désir de transmettre et désir d'apprendre ne se tissent-ils pas au risque de l'insu comme de l'accueil de l'imprévu ? La fonction de l'école se ferait plurielle, là, dans cet ailleurs, dans l'apprentissage de la langue de l'Autre. L'école, ce serait le brouillon de la société, la répétition du grand soir de l'articulation des différences, en nous comme entre nous.