Soumis par APARTE le
Adresse
Nota Alexandropoulos
secretariataparte@gmail.com
0661927948
conférence en présentiel et en visio
places limitées, inscription obligatoire
pour obtenir le code d'accès à la salle et le lien zoom
participation 30 euros, 20 euros pour les étudiants
Samedi matin 18 janvier 2025 de 9h30 à 12h30
à l'occasion de la parution du dernier livre d'Evelyne Chauvet,
"La complainte masochiste" - "souffrir de ne pouvoir cesser de souffrir" PUF 2024
Argument :
Réflexions théorico-cliniques et hypothèses métapsychologiques à partir de l’écoute des plaintes masochistes et mélancoliques, de leurs contenus et de leurs fonctions dans la dynamique et l’économie psychique, dans toutes les formes de deuils, objectaux ou narcissiques, où le masochisme occupe une place vitale en tant que mode de défense et de résistance par sa fonction de liaison pulsionnelle et de maintien du lien au monde objectal.
Le masochisme, avec l’érotisation de la plainte et le champ fantasmatique qu’il ouvre autour du besoin de punition inconscient, et c’est l’hypothèse de cet ouvrage, serait-il un rempart objectalisant qui maintient la vie psychique du côté de la représentation ? Serait-ce alors son épuisement qui conduirait à l’impasse mélancolique et à l’enfermement narcissique menaçant la vie du sujet ?…
Evelyne Chauvet est Psychiatre, psychanalyste, membre titulaire formatrice de la SPP. Co-directrice de nombreux ouvrages, dont « Psychanalyse et terrorisme » aux Ed. In Press, en 2016, « Benno Rosenberg, une passion pour les pulsions : Masochisme, angoisse et somatisation », Ed. In Press, en 2019 et « Trois séances par semaine ? », Ed. PUF, en 2019. Lauréate du prix Maurice Bouvet.