- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Edith LECOURT, Denis MELLIER
Les résonances sensorielles et enveloppes groupales
Numéro 80 - Revue semestrielle
Avec la participation de Soren AAGAARD, Christina ALEXOPOULOS-DE GIRAD, Henri-Pierre BASS, Jean-Louis BERRATTO Voir plus [+]
La résonance fantasmatique est à l’origine des phénomènes groupaux, c’est un fait acquis. Mais comment considérer ce qui se passe en deçà des fantasmes, à un niveau plus archaïque, plus sensoriel ? S’agit-il d’un fond commun indifférencié, syncrétique selon l’expression de Bleger, d’une peau commune qui soude les individus les uns aux autres (Turquet), ou bien d’un registre plus complexe, mouvant, dynamique constituant toute une série d’enveloppes propres à constituer le groupe en lien avec des données psychiques plus élaborées, comme les fantasmes et les instances ?
De nos jours, la sensorialité comme la notion d’enveloppe sont très largement utilisées dans les diverses cliniques groupales, celle des groupes thérapeutiques ou d’analyse de la pratique, celle du couple et de la famille, des équipes ou des ensembles institutionnels. Du bébé à la personne âgée, de l’hôpital à la maison d’enfants, de l’élève au patient, du soignant à l’éducateur, dans de multiples directions la pratique est mise à mal. Les enjeux sociétaux n’y sont pas indifférents, la période du covid a accentué, voire produit ces tensions.
Comment l’étude du registre sensoriel des enveloppes peut-il nous servir de guide pour envisager aussi bien des résistances groupales a priori incompréhensibles, comme des processus inattendus de transformation ? L’objectif de ce numéro consiste ainsi à expliciter les enjeux tant cliniques, méthodologiques que théoriques des processus propres à la sensorialité dans la construction des enveloppes, individuelles et groupales.
DANS LA REVUE
Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe
sommaire
https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/202304184106rppg-80_sommairebis.pdf