WILFRED RUPRECHT BION ( 1897-1979), psychiatre et psychanalyste britannique, né en Inde, a dirigé la Société britannique de psychanalyse entre 1962 et 1965 et a été l'un des plus éminents collaborateurs de la tavistock Clinic, à Londres. Analysant puis collègue de Melanie Klein, W R. Bion a travaillé à l'extension du champ freudien en proposant une approche analytique des groupes, avant d'élaborer des modèles théorico-cliniques sur « l'appareil à penser les pensées ». Ses investigations sur les états-limites et les psychoses constituent une référence indispensable pour la clinique contemporaine des organisations psychiques non névrotiques.

Écrits entre 1976 et 1979, les articles ici réunis appartiennent à la dernière période de I'œuvre de W. R. Bion. À partir de son expérience clinique, l'auteur revient sur certains problèmes fondamentaux que rencontre tout analyste. Comment et à l'aide de quels instruments conceptuels observer et comprendre ce que Bion nomme une « turbulence émotionnelle » ? Comment communiquer ses interprétations au patient? Et quelle preuve le psychanalyste peut-il avoir de la justesse de celles-ci ?

Dans l'essai publié en postface, Pierre-Henri Castel, psychanalyste et chercheur à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, s'attache à établir la profonde unité et la cohérence de I'œuvre de W R. Bion, en explicitant systématiquement les sources philosophiques et épistémologiques qui la nourrissent.