Et après : quels enseignements ?
Carole Dominguez-Jordan, Fatiha Ech-Chari, Emmanuelle Edern, Sandrine Gantch, Jean-Yves Hayez, Fabien Joly, Claudine Kotsonis, Isabelle Mirambeau, Gaétan Munoz, Stéphane Pinchon, Denys Ribas, Emmanuel Thill, Julien Trochard.
  • Quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé mentale et physique ? Quels traumatismes nouveaux a t-il généré ? Quel processus thérapeutique peut-on engager à distance ?

Le confinement général d’une grande partie de la population durant de longues semaines, la confrontation directe pour ceux qui étaient en première ligne avec les malades du Covid 19 laissera – à n’en pas douter – des traces sur la santé mentale et physique d’une population impactée dans toutes ses composantes générationnelles.

Cette expérience inédite par son ampleur dans l’histoire de l’humanité soulève pour les soignants du corps et de la psyché de nombreuses questions :

  • sur les enjeux cliniques et psychopathologiques des effets de la pandémie. Nos modèles actuels du traumatisme suffiront-ils à décrire les phénomènes nouveaux que nous observons ?
  • sur les enjeux techniques des séances en téléconsultation pour le patient et le thérapeute. Quels processus thérapeutiques peut-on engager à distance, ses intérêts et ses limites ?

Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion dans un esprit d’un « retour sur expérience » plus que de savoir académique. Un partage d’expériences au coeur de l’articulation corps-psyché.