Laure Adler Patrick Chemla,



France Culture : Hors Champ, Laure Adler reçoit Patrick Chemla

Patrick Chemla
Patrick Chemla, psychiatre au Centre Antonin Artaud et chef de service à l’hôpital de Reims , signataire de l’appel des 39, organisateur des journées de La Criée, psychanalyste membre du Cercle Freudien est interviewé par Laure Adler dans son émission « Hors champ. »

Comments (1)

"Marteaux" ?

C'est un témoignage passionnant, émouvant motivant. Quelle belle génèrosité...

"Antonin Marteau ?"
Bigre...Ces collègues psys évoqués dans l'interview vont vraiment mal...
Mais connaissent-ils seulement le nom d'Anaïs Nin, femme profondément moderne et avant-gardiste, qui fut un temps l'amoureuse d'Antonin A. ? Anaïs Nin, en quête d'elle-même et en analyse, notamment avec Otto Rank ? Je veux dire : ces collègues moqueurs connaissent-ils un minimum la culture qui entoura l'histoire de la psychanalyse ? Ou est-ce que pour eux cette culture, cette historicité, ces fondements ne valent-ils même pas...un clou ?

C'est intéressant comme le Communisme - encore des histoirs de "marteaux", et de faucilles...- a pu être le levier de nombreuses motivations à "être là" (pour les plus fragiles, etc...). Au delà des folies des régimes et idéaux totalitaires, nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner, à en avoir pris conscience parfois longtemps après certains choix ou "hasards" professionnels.
Communisme présent psychiquement soit du fait d'engagements personnels comme en témoigne P. Chemla, soit à travers une conscience éthique et politique hérités du communisme de nos aînés (la Résistance).
En tout cas, merci Patrick Chemla; j'ai hâte de lire votre livre annoncé par Laure Adler.