Samedi 26 Novembre

1 ère Partie : Question de méthode


9h 15 
Accueil : « Non sans humour » Laurent Le Vaguerèse


9h 45 

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Dialogue entre Danielle Arnoux et Jacques-Alain Miller

Colloque 26/11/06 Samedi matin Laurent Le Vaguerèse Danielle Arnoux, est-ce que vous voulez dire quelques mots ? Danielle Arnoux Je veux bien prendre la parole. Le dernier mot que vient de dire Jean Allouch était « confiance » et ce qui était très amusant, dans votre introduction, c’est que vous avez fait vous-même un lapsus merveilleux. Vous avez parlé de Lacan qui, sur les suites de son enseignement, en avait pleinement… confiance. Je me suis demandé si c’était pertinent ou pas de prononcer aujourd’hui le mot de « stécriture », comme si c’était un sujet qui pourrait fâcher, mais autant s’en...Lire la suite

De la micrologie

DE LA MICROLOGIE (Transcription non révisée par l'auteur) Le mot de micrologie, je l'emploie parce que je propose que nous sommes ici des micrologues. Le terme de micrologie, micrologia , est dans Platon, Socrate, Racine, d'après le dictionnaire, et veut dire, selon le dictionnaire Bailly, l'attention donnée à de petites choses. Ça signifie aussi la petitesse d'esprit, et encore l'esprit vétilleux, d'où l'esprit de minutie. En fait, ce mot n'est pas d'usage en français. Il l'a été en allemand. J'ai rencontré ce mot dans un ouvrage de Pascale Hummel, Mœurs érudites. Étude sur la micrologie...Lire la suite

Quarts de tours...

Développement d'une intervention au : Colloque organisé par Œdipe sur Internet Du séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit samedi 26 et dimanche 27 novembre 2005 Quarts de tours… N'ayant pas eu accès à quelque enregistrement de ce que j'ai dit, j'essaye d'en écrire quelque chose un peu comme si je le disais pour la troisième fois. Je suis, devant le texte qui va suivre, comme devant un tissu froissé, roulé en boule. Tout en serait-il écrit ? Aux hasards des plis, comme des motifs anamorphiques, apparaissent des assertions absconses, pythoyables, si j'ose dire. Le ridicule ne tuant...Lire la suite

Transcrire dit-il

Chacun connaît une histoire comme celle qui suit et qui se transmet de voix en écrits : elle nous est rapporté par G. Pérec et R. Bober dans les « Récits d'Ellis Island » : « On conseilla à un vieux juif russe de se choisir un nom bien américain que les autorités d'état civil n'auraient pas de mal à transcrire. Il demanda conseil à un employé de la salle des bagages qui lui proposa Rockefeller. Le vieux Juif répéta plusieurs fois de suite Rockefeller , Rockefeller pour être sûr de ne pas l'oublier. Mais lorsque plusieurs heures plus tard, l'officier d'état civil lui demanda son nom, il l'...Lire la suite

Encore: Traité du J'ouïs-dire

Un malentendu a fait que le thème de nos débats devait porter, croyais-je, exclusivement sur le séminaire XX, Encore, et les problèmes que posent sa transcription livresque. Car remarquez-le, on n'a jamais entendu autrefois quiconque se plaindre de la transcription de fortune que nous partagions alors pour les séminaires anciens auxquels nous n'avions pas pu assister. Encore fut en effet le petit dernier que je lus alors (74) avant de l'ouïr (2004). J'étais d'autant plus enthousiaste que ce fut le premier que j'eus le plaisir d'écouter sur copie CD voici peu. Pourquoi en effet aurai-je été...Lire la suite

PASSEUR DE LACAN PASSANT

Passeur de Lacan passant Exposé de Jacques Nassif au colloque « Lacan entre voix et écrit »le 27 septembre 2005 Je ne me serais pas autorisé de moi-même à participer à ce colloque sur les transcriptions du séminaire de Lacan : la question ne m'intéresse que de loin et ne me touche plus. J'ai cessé de m'adonner à cet exercice depuis trop longtemps et je peux même dire que j'en ai fait le deuil. Par ailleurs, si je devais me désigner, pour ce qui est d'une fonction ou d'une occupation, par un autre terme que celui de psychanalyste, je me dirais plutôt traducteur que transcripteur. J'ai publié...Lire la suite

Acerca del Seminario Los fundamentos del Psicoanálisis

Acerca del Seminario Los fundamentos del Psicoanálisis (título de J. Lacan) o Los cuatro conceptos fundamentales del Psicoanálisis (título de J.-A. Miller) . Saber y saber supuesto. A. Introducción . Lacan expresa sin asomo de ambiguedad que en este seminario de Los fundamentos, se va a tratar de la formación de los analistas, de su praxis . En la sesión que hemos escogido, la del 10 de junio de 1964, comienza por recordarlo : « la finalidad de mi enseñanza ha sido y sigue siendo la de formar analistas ». ¿Repite ésta afirmación para separar y distinguir mejor los diferentes asistentes que...Lire la suite

Propos auto référents de Lacan à propos de son Séminaire Au cours des 25 séances de “d'un Autre à l'autre”

Propos auto référents de Lacan à propos de son Séminaire Au cours des 25 séances de “d'un Autre à l'autre” Ainsi tout à l'heure, parmi les personnes qui pourraient ici s'instruire, il y en a une qui, au lieu de se décrasser de son bafouillage, est sortie, parce qu'il trouve sans doute que je dis des banalités. Faut croire qu'elles sont nécessaires à dire, sans ça, pourquoi m'en donnerais-je la peine ? En tout cas, après ce que je viens de dire sur la nécessité qu'un discours ait des conséquences ou pas, le mien a eu pour conséquence cette sortie qui est signalétique ! (séance 2 du 20. XI) Il...Lire la suite

A propos du séminaire Les fondements de la psychanalyse ou Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse

A propos du séminaire Les fondements de la psychanalyse ou Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Savoir et savoir supposé. A. Introduction. Lacan exprime sans ambiguïté que dans ce séminaire des Fondements il va s'agir de la formation des analystes, de leur praxis. Dans la séance du 10 juin qui va nous occuper, il commence par le rappeler : “ Le but de mon enseignement a été et reste de former des analystes ”. Martèle-t-il cette affirmation pour mieux viser et faire la distinction entre les différents assistants qui composent son public à ce moment là ? Intéressés peut-être à...Lire la suite

Ouverture et inconsistances dans les séminaires de Jacques Lacan

Introduction Je vous propose d'examiner trois versions: la version sténographique (VS), la version de l'Association lacanienne internationale (VALI) et la version que Jacques-Alain Miller en a établi pour les Éditions du Seuil (VJAM) de la séance du 06 06 1956 du séminaire « Les psychoses et les structures freudiennes » afin de mettre en évidence certains problèmes posés par cette séance. Nous montrerons au travers de l'étude de seulement deux points que ce travail critique ne saurait être possible qu'à l'aide de la formation d'un nouveau groupe Bourbaki ad hoc. Nous adopterons comme...Lire la suite

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