Prix oedipe 2012 : De nombreux changements pour l’édition de cette année.

Calendrier : Nous avions prévu initialement de caler le calendrier du prix sur une remise au Salon du Livre aux environs de la mi-mars. Cela nous entraînait dans une marche forcée qui ne correspondait pas au calendrier des éditeurs et dont le retentissement médiatique s’est avéré décevant.

Nous avons par ailleurs constaté, que les éditeurs publiaient un nombre important de livres susceptibles d’entrer dans la sélection aux mois de novembre et décembre et que nous n’avions pas le temps d’examiner convenablement ces ouvrages pour les inclure éventuellement dans la liste de la première sélection.

Enfin, les libraires sont souvent sous pression au moment des fêtes de fin d’année et par conséquent sont tentés de prendre quelques congés au moment où nous sollicitons le plus, c’est-à-dire début janvier.

Nous allons donc nous donner davantage de temps et ne proposerons la première liste que vers la fin du mois de janvier. Les choix des libraires devront être effectués au plus tard le 15 février et le vote des lecteurs se fera entre le 15 février et la fin du mois de mars. La remise du prix se fera désormais en fonction de la résidence de l’auteur soit à la librairie participant au prix, soit dans une salle si les capacités d’accueil de la librairie sont insuffisantes pour recevoir le public. En tout état de cause la librairie de la ville où se déroulera le prix sera évidemment associée à l’organisation de la remise de celui-ci.

Sélection : Nous avons choisi à la fois d’être plus sélectifs en limitant le nombre de livres retenus et d’orienter d’avantage notre premier choix en fonction des publications de l’année. Plutôt que de créer plusieurs prix chaque année ce qui était l’une des solutions envisagées, il nous a semblé plus pertinent de nous adapter aux ouvrages publiés au cours de l’année. Il y aura donc des années plus « grand public » et d’autres plus spécialisées. Nous avons choisi également à l’inverse d’ouvrir le champ des possibles en gardant cependant certaines constantes. Nous n’exclurons plus systématiquement les ouvrages de commentaires de grands auteurs ou certains ouvrages collectifs, ni les traductions à condition qu’il soit possible de faire venir l’auteur sans frais excessifs.

Nous invitons les libraires à tenir compte dans leur choix à la fois de leur goût mais aussi des retours des lecteurs.

Nous vous rappelons que tous les livres sélectionnés sont sur le site ainsi que de nombreuses critiques à la page du prix.

Vote : Le vote reste identique pour les libraires et les lecteurs.