Moi, Sigmund Freud 2 eme épisode: Le Conquistador

Grande Traversée. Moi, Sigmund Freud

https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-moi-sigmund-freud/le-conquistador

Jeune étudiant en médecine, Freud rêve de conquêtes : obtenir la main de sa belle et faire une découverte scientifique. Téméraire et opiniâtre, le conquistador met quatre ans avant de pouvoir s'unir à Martha et vingt ans avant de franchir le nouveau territoire de l’inconscient.

Par tempérament, je ne suis pas du tout un homme de science, un observateur, un expérimentateur. Je ne suis rien de moins qu'un conquistador - un aventurier, avec toute la curiosité, la témérité et la ténacité caractéristiques de ce genre d'hommes.                                                                              
Sigmund Freud

Une série documentaire produite par Christine Lecerf réalisée par Julie Beressi

Vienne, juin 1873. Le jeune Sigmund vient d’obtenir brillamment son baccalauréat, pour lequel il a dû traduire vingt vers de la tragédie de Sophocle : Oedipe Roi. C’est sa première rencontre avec une figure mythologique qui deviendra centrale dans sa théorie. Encore incertain quant à la direction qu’il doit prendre, tiraillé entre les sciences et les humanités, l’étudiant en médecine se cherche un chemin. Il s’interroge sur Dieu, découpe des anguilles, expérimente les effets de la cocaïne, étudie le trajet des fibres nerveuses dans le cerveau et va assister aux leçons de Charcot à Paris.