Soumis par Le Vaguerèse Laurent le
Adresse
9H-10h Frédéric Widart ■ Les apports des inédits ■■ 10H-11H Sophie de Mijola-Melor "Penser à partir de la psychose-"
11h30-12h30 Joël Bernât « Un exemple de rapport de Piera Aulagnier dans la cure du psychotique -12h30 Débats
13h Pause déjeuner
14h-15h Alain Vanier - De l'infans à l'adulte le temps et
la mémoire chez Piera Aulagnier -
15h- I6h Jacque Sédat : - La notion de • Je - chez Piera
Autagnier»
Pause
16h30-17h30 : Robert Colin - Piera Autagnier. le 4e Groupe et la formation de l'analyste -17h30-18h30 : • Piera Aulagnier à I'hôpital Sainte-Anne: échanges et débats -
18h30 Conclusions
La revue Topique et L'ASSOCIATION INTERNATIONALE INTERACTIONS DE LA PSYCHANALYSE
COLLOQUE le
Centre Hospitalier Ste Anne Sainte-Anne, 11
Samedi 1er JUIN 2024
rue Cabanis. 75014. Amphithéâtre Denicker
Apports théoriques et
cliniques de
Piera Aulagnier
Pierra Aulagnier aurait aujourd'hui cent ans. Les remaniements essentiels qu'elle a effectués â l'intérieur de la meta psychologie freudienne sont l'écho direct de l'énigme que pose la psychose et des bouleversements qu'elle induit dans l'écoute du psychanalyste
cic
Freud, ces constructions
philosophiques et, en l'occurrence, vers une pensée de la temporalité et du sens mais aussi de l'aliénation.
Deux axes seront envisagés dans ce colloque D'une part, sa nouvelle métapsychologie de la représentation débouchant sur la définition du sujet, sa relation ù l'autre et à lui-même. D'autre part, ce que la situation analytique et la formation de l'analyste doivent offrir au sujet pour permettre un travail de désengagement de ses aliénations, questions envisagées dès son premier séminaire de 1964 à Sainte-Anne, et tout au long de son œuvre, à partir du concept d'identification.
Nous proposons de reparcourir les réflexions développées par Piera Aulagnier dans ses textes publiés et de faire part de ses inédits.
Phénomène de la modernité elle-même, la psychanalyse fait partie de notre histoire récente et les notions qui en sont issues constituent aujourd’hui, au-delà de la pratique clinique, une approche originale pour les sciences humaines, à côté et en dialogue avec la philosophie, l’histoire, les sciences du langage et celles de l’étude des sociétés.
L’A2IP en relation avec la revue Topique, La psychanalyse aujourd’hui (www.revue-topique.org) organise des rencontres scientifiques et des débats sur des thèmes contemporains mettant en relation l’approche psychanalytique avec les autres champs du savoir et donnant ainsi à la psychanalyse toute sa place dans le présent et l’horizon des civilisations.
Notre projet repose sur la notion d’interdisciplinarité telle qu’elle apparaît aujourd’hui plus que jamais indispensable pour faire progresser la recherche. Il ne s’agit pas d’« appliquer» la psychanalyse mais de prendre en compte l’impact et les retentissements de la découverte freudienne de l'inconscient dans les questions dont s’occupent les Sciences de l’Homme. Ainsi engagée dans le dialogue, la psychanalyse elle-même, qui n’est pas un corpus figé, peut et pourra continuer de se développer.
Depuis bientôt 25 ans, l’équipe universitaire de recherches « Interactions de la psychanalyse » a fait aboutir de nombreux travaux (thèses de doctorat à l’Université Paris Diderot) et publications (ouvrages et numéros de la revue Topique), elle a organisé des colloques nationaux et internationaux et établi des liens internationaux.
En prolongement de ces recherches, l’A2IP propose et développe des axes d’études (détaillés plus loin) qui donnent lieu à diverses manifestations telles que « Les samedis de l’A2IP », des séminaires mensuels ou bimensuels et un colloque international par an en langue anglaise. On en trouvera la liste pour 2020-2021 dans la rubrique « Actualités ». Certains de ces colloques sont enregistrés et disponibles en ligne sur notre site.