Du bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme
septembre 2017
74
€18.00

Numéro 74 - Revue trimestrielle

Jean-Pierre BENOIT, Jean-Louis LE RUN

Avec la participation de Florence ASKENAZY, Thierry BAUBET, Jean-Pierre BENOIT, Marie-Pierre BLONDEL, Marie BOUTHIER, Marc CHEVALLIER, Aurélie COLMON-DEMOL, Mayssa EL HUSSEINI, Sébastien FOURNIER, Myrna GANNAGE, Christine GENET, Emilie JORON-LEZMI, Jean-Louis LE RUN, Marie-Laure LEANDRI, Antoine LEBLANC, Samuel LEMITRE, Sevan MINASSIAN, Marie Rose MORO, Claire PECCIA-GALLETO, Ghislaine PETIT-CAPIOMONT, Rahmeth RADJACK, Fatima TOUHAMI, Estelle WALLON, Geneviève WELSH
Numéro 74 - Revue trimestrielle

Dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr, mais aussi les agressions sexuelles (attentats à la pudeur), la maltraitance, le harcèlement, les séparations et les deuils sont à l’origine de traumatismes qui affectent la vie des enfants et des adolescents. De façon moins bruyante, les interactions précoces, lorsqu’elles sont chaotiques, peuvent aussi générer des microtraumatismes dommageables au développement psychique. Certains enfants ou adolescents cumulent les traumatismes : les mineurs isolés étrangers en sont un exemple édifiant, mais aussi les enfants adoptés marqués par l’abandon, les circonstances du début de leur vie ou leur statut particulier.

Du côté des prises en charge, les réponses se sont diversifiées. L’actualité récente interroge aussi l’organisation logistique des soins qui doivent répondre dans l’urgence alors qu’en temps ordinaire les services sont déjà débordés et affichent des listes d’attente. Pensons l’impensable et interrogeons théorie et pratique pour mieux répondre aux effractions du Réel sur nos patients fragiles, enfants et adolescents.

sommaire