Travailler ensemble et à plusieurs
mai 2024
52
€23.00

Le Divan Familial n°52 – Disponible en précommande 

Numéro présenté par Anne-Marie Guehria et Cristelle Lebon.

À l’heure où les institutions de soin psychique sont déstabilisées par la pression à produire des actes et à limiter la tenue de réunions de concertation, le numéro 52 du Divan Familial propose d’explorer le fait de « travailler ensemble et à plusieurs ».

La thérapie familiale psychanalytique, d’essence groupale, fait revivre la psychanalyse dans des lieux où elle était abandonnée. Impliquant souvent plus d’un thérapeute, elle déploie des modalités transféro-contre-transférentielles spécifiques, comme l’inter-transfert en cothérapie.

De plus, elle met l’accent sur la reconnaissance des héritages collectifs, qu’il s’agira de transformer et éventuellement de retransmettre. La réflexion sur le soin familial abordera les enjeux des collaborations en institution et entre institutions, les apports et les difficultés du travail clinique à plusieurs, la complémentarité des apports théoriques et l’intérêt des interventions psychanalytiques destinées aux groupes soignants.

 

L’ÉQUIPE DE LA REVUE : 

Directrice : Anne Loncan (Albi) 

Rédacteur en chef : D. Pilorge (Paris) 

Comité de rédaction : L. Chomy (Bordeaux), É. Darchis (Paris), E. Granjon (Marseille), A.-M. Guehria (Bordeaux), L. Knera (Paris), A. Lafage (Albi), M. Lamothe-Jeanperrin (Toulouse), C. Lebon (Avignon), C. Maraquin (Noyal-sur-Vilaine), M. Mercier (Paris), F. Mevel (Bordeaux), G. Mevel (Bordeaux), J.‑L. Sourgen (Bordeaux)

sommaire

https://www.inpress.fr/wp-content/uploads/2023/12/Extrait-Le-Divan-52.pdf