Groupe, formation et transmission

Numéro 82 - revue semestrielle

Avec la participation de Marie-Hélène AYRAUDMarthe BARRACO DE PINTOGhita BENNANIJean-Louis BERRATTO Voir plus [+]

 

 

 Ce numéro de la RPPG a fait appel à un groupe d’associations de formation à l’analyse de groupe, réunies au sein de la FAPAG (Fédération des associations de psychothérapie analytique de groupe) pour, collectivement, réfléchir aux enjeux du groupe dans la formation et la transmission, dans une perspective psychanalytique.

Les associations de la FAPAG réunissent des cliniciens qui s’appuient sur les théories de la psychanalyse freudienne et de la psychanalyse de groupe, pour développer des dispositifs cliniques adaptés à l’évolution des demandes de soins. Certains de ces dispositifs ont été adaptés pour s’intégrer au processus de formation des cliniciens eux-mêmes, notamment pour les pratiques qui concernent l’analyse de groupe, telles que la psychothérapie psychanalytique de groupe, la psychothérapie familiale psychanalytique, la psychanalyse du lien, la psychothérapie psychanalytique de couple et les psychothérapies de groupe à médiations, dont le psychodrame, le groupe « operativo » et la musicothérapie psychanalytique de groupe.

Quels sont alors les processus de transmission, de formation/transformation mis en place, par ces associations, pour développer ces pratiques ?

 

DANS LA REVUE

sommaire

https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/202404294659rppg-82_int_sommaire.pdf