On trouvera quelques éléments biographiques succints sur Freud ainsi que deux textes en anglais l'un d'un auteur allemand Norton et l'autre de S.Freud lui même au sujet des concepts de conscient, préconscient et inconscient pour Norton, moi et surmoi pour Freud, tirés des "nouvelles conférences sur la psychanalyse" On peut éviter de se déplacer.
Un site tout neuf avec une technologie de pointe mais ou il ya encore pas mal de travail pour aller au bout du projet. Pour l'instant on trouve surtout une histoire la psychanalyse année par année depuis belle lurette c'est à dire 1850 jusqu'à nos jours.
Une généalogie des "filiations analytiques" est en cours ainsi qu'un forum pour débattre de tout cela.
Réalisé par Maria Helena Rowell, ce site anglophone constitue une introduction à la vie de S. Freud, aux principaux concepts qu'il a développés, ainsi qu'à l'histoire de la psychanalyse. Un glossaire, une bibliographie et des liens avec les principaux musées le complètent.
Ces pages hébergées par le site Psiconet listent les pages dédiées à S. Freud sur Internet, selon différentes rubriques : adresses de documents photos et vidéos, textes de Freud disponibles sur Internet, en anglais, français et espagnol, pages proposant des biographies, des bibliographies, autres.
A cette adresse, vous trouverez différents articles de D.B. Stevenson, professeur à la Brown University, sur Freud.
Biographie et chronologie, contexte culturel, théories (niveaux de conscience, libido, Moi et sur-moi, mécanismes de défenses, les différentes étapes du développemetn psychosexuel, répression et inhibition), tehchniques (association libre et hypnose).
La partie sur les conflits psychiques est particuliérement intéressante. A l'adresse http://www.stg.brown.edu/projects/hypertext/landow/HTatBrown/freud/Conflict_Chart.html se trouve un tableau synthétique sur les possibles conflits psychiques selon les différents aspects de la personnalité. Des liens hypertextuels permettent de consulter les articles détaillant les conflits.
Luiz Eduardo Prado de Oliveira a créé une page perso sur "Schreber et Freud", qui présente le cas Schreber à travers le sommaire et des extraits de trois de ses ouvrages : "Le cas Schreber" publié aux PUF, "Schreber et la paranoïa : le meurtre de l'âme", publié chez l'Harmattan, "Freud et Schreber", publié chez Erès. Il faut surtout lire l'article introductif au "Cas Schreber" qui fait un point historique et international sur ce qui a été écrit à ce propos.
Les textes sont en français, en anglais, en espagnol et en portuguais.
A cette adresse, on trouve une traduction du texte de Freud "Die Verneinung" (La Dénégation), par J.C. Capèle et D. Mercadier. L'intérêt est que les auteurs présentent le texte allemand et le texte français en vis à vis, ce qui permet les comparaisons. De plus, ils proposent pour de nombreuses expressions un commentaire linguistique accessible par hypertexte. Explications sur l'option de traduction choisie, précisions sur les différents sens du mot selon le contexte, etc. Intéressant même pour les non germanophones
On trouve sur cette page des extraits d'un livre édité par Paul Brians, professeur à l'Université de l'Etat de Washington, Reading about the world. Il s'agit d'une discussion de l'interprétation freudienne des réves par différents écrivains.
Ce site présente une traduction en anglais, effectuée par A.A. Brill, de la troisiéme édition de L'interprétation des réves de S. Freud. Le texte est accessible en texte intégral. Un sommaire détaillé de l'ouvrage est proposé ; on peut cliquer sur le chapitre ou la section qui nous intéresse afin de s'y rendre directement. C'est d'ailleurs le seul apport hypertexte utilisé.