- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
13 films pour comprendre la psychanalyse et le groupe
Sous la direction de:
Acheter ce livre
13 films pour comprendre la psychanalyse et le groupe
Comprendre un champ de la psychologie grâce au 7e art ! Dans chaque champ, une dizaine de films illustrent les concepts clés. Et la psychanalyse et le groupe n’aura plus de secret pour vous !
Du point de vue des ensembles, la psychanalyse aide à mieux appréhender de nombreux enjeux psychiques tant pour l’individu que pour son collectif d’appartenance. Organisation généalogique, communauté sociale, rassemblement naturel, spontané ou institutionnalisé, dynamique associative, sphère professionnelle… l’ouvrage permet de saisir les apports du dialogue entre groupe et psychanalyse.
Et si on (re)découvrait :
• les alliances inconscientes à l’aide des drames Volver ;
• l’indifférenciation dans la famille au travers de la comédie Un air de famille ;
• l’illusion groupale à l’aune du documentaire Les derniers chants de guerre : les maîtres chanteurs des stades ;
LES AUTRICES ET AUTEURS :
Dina Abou Antoun, Jean-Bernard Boissin, Yan Bylon, Victoria Caillet, Jean-Louis Dorey, Olivier Duris, Patrick Geffard, Guy Guimenez, Frédérik Guinard, Héloïse Haliday, Hendrik Hascoët, Cristelle Lebon, Édith Lecourt, Lila-Aglaïa Mitsopoulou-Sonta, Jonathan Nicolas, André Sirota, Frédéric Tordo, Clarisse Vollon.
LE PRÉFACIER :
André Sirota est professeur émérite Université Paris Nanterre – Psychopathologie sociale clinique. De 2006 à 2014 : Président de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG).Co-fondateur et vice-président de la Conférence des Publications de Psychologie en Langue Française (CPPLF).
LE POSTFACIER :
Jonathan Nicolas (PhD) est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie au laboratoire SuLiSoM UR 3071 (Subjectivité, Lien Social et Modernité) de l’Université de Strasbourg, son champ d’étude concerne notamment la prise en charge de l’adolescent par rapport aux problématiques contemporaines. Il a travaillé plusieurs années en psychiatrie publique (adulte et pédopsychiatrie) en tant que psychologue clinicien et a porté un fort intérêt pour la psychothérapie institutionnelle. Les notions de dispositifs, de collectif lui apparaissent ainsi fondamentales pour penser la prise en charge. Il est par ailleurs accueillant dans une structure de type “Maison verte” à “La Maisonnée” (Strasbourg).