Autour de l'oeuvre de Sophie de Mijolla-Mellor

Sous la direction de:

 

AUTOUR DE L'ŒUVRE DE SOPHIE DE MIJOLLA-MELLOR

Aujourd'hui, la psychanalyse connaît le contre-coup des attaques lancées au nom d'un regain du positivisme, en France et ailleurs. Mais la période qui précède a été foisonnante et pleine d'espoirs. Issu de réflexions où les auteurs confrontent leur pensée à la lecture des textes de Sophie de Mijolla-Mellor, ce livre retrace de thème en thème, à travers ses écrits, le parcours d'une philosophe devenue psychanalyste entre 1980 et 2020.

À l'université Paris 7, Philippe Gutton, qui partagea cette période avec elle, évoque le bouillonnement d'idées dans ce qu'on appelait alors Censier. Les autres auteurs nous convient à un dialogue avec Sophie de Mijolla autour des axes majeurs de sa recherche que constituent la sublimation, le besoin de savoir, le besoin de croire, les mythes magico-sexuels, la psychose, la question du politique, en particulier la notion d'«ordre mobile», la violence et l'arrogance.

La revue Topique, créée par Piera Aulagnier et dirigée par Sophie de Mijolla-Mellor depuis 1990, dont le sous-titre est devenu La psychanalyse aujourd'hui, a eu un rôle majeur dans cette période et constitue avec ses 150 numéros un reflet des questionnements d'une psychanalyse qui cherche à entrer en dialogue avec les autres disciplines des sciences humaines à partir de la notion d'« Interactions de la psychanalyse ».

Avec la participation de Philippe Gutton, Dominique Fessaguet, Vassiliki-Piyi Christopoulou, Frédéric Widart, Anne Brun, Michèle Bertrand, Thamy Ayouch, Catherine Wieder, Christian Hoffmann, Olivier Douville, Alain Vanter, Joël Birman, Pablo Bergami G. Barhosa, Nicole Fabre, Thierry Lamote, Angélique Christaki, Mari/ia Etienne Arreguy, Nicolas Evzonas et Sophie de Mijolla-Mellor.

En couverture : © photo de Sophie de Mijolla-Mellor

 

31 €

ISBN: 978-2-343-20488-8

9 782343 204888