Freud , Dora et l'hystérie, ou de l'intellect à l'émotion
Freud , Dora et l'hystérie, ou de l'intellect à l'émotion
Renato Mezan, né en 1950 à Rio de Janeiro, est psychanalyste, docteur en philosophie et professeur de psychologie clinique à l'université catholique de Sào Paulo (PUC). Son essai Figurer l'inconscient. De Sartre à Huston : Freud, passions secrètes est paru chez Ithaque en 2017.

Avec un style enlevé et fourmillant d'idées, le psychanalyste brésilien Renato Mezan revient ici sur le célèbre «cas Dora» (Ida Bauer), qui a constitué l'une des principales sources cliniques de la théorie psychanalytique de l'hystérie et a permis à Freud d'établir le rôle déterminant de la sexualité dans les troubles mentaux.

Face à ce grand classique, paru en 1905, Mezan explore deux voies originales: il interroge de quelle manière le travail avec Dora vient s'inscrire dans le premier modèle metapsychologique, puis, dans un registre plus biographique, il examine les raisons intimes ayant conduit Freud à rédiger ausssi vite un cas aussi complexe, tout en retardant ensuite sa publication de quatre longues années. C'est, suggère Mezan, que cette «petite hystérique» mobilisa chez Freud de puissants affects contre-transférentiels : en effet, après avoir déployé des trésors d'intelligence et d'adresse dans l'interprétation d'un des rêves de Dora, le «grand professeur» ne pouvait que rester interdit, blessé peut-être, en entendant la réaction irréverente et moqueuse de sa jeune patiente : «Ben alors... Tout ça pour ça ?! »

ITHAQUE