Inceste, viol, pédophilie...
Comment peut-on être pervers? Inceste, viol, pédophilie...
Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l’EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public. Il a écrit de nombreux ouvrages en psychanalyse. Directeur de la collection « Psy pour tous » aux éditions In Press, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de la collection : L’angoisse, L’auto-psychanalyse, L’idéal, Le narcissisme, Plaisir et jouissance, La vengeance et Deuil et séparation.

Comment peut-on être pervers ?

Inceste, viol, pédophilie

  • Comment devient-on pervers ? Quels sont les fondements psychiques et la signification inconsciente de ce type de comportement ?

On a assisté ces dernières années à la mise en évidence sans concession des comportements sexuels agressifs qui se perpétuent dans notre société : incestes, violences faites aux femmes, viols, actes de pédophilie suscitant une indignation générale et légitime.

Cette prise de conscience positive est un fait marquant comme il y en a eu peu dans l’histoire. Or si les analyses sociales ou sociétales n’ont pas manqué, il existe peu de recherches sur ce qui prédispose à ce type de comportement. Quels en sont les fondements psychiques et la signification inconsciente ? Avec cet ouvrage, Gérard Bonnet apporte des éléments de réponse. Il s’appuie sur des études qu’il mène depuis de longues années pour démontrer clairement comment et pourquoi on devient pervers, et comment il est possible d’évoluer.

Une réflexion indispensable, car on ne peut pas se contenter de poursuivre et punir.