Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit
Comment survivre à ses enfants? Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il exerce à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l’Agence « Quand les livres relient » de 2010 à 2012. Aux éditions érès, il est également directeur de trois collections : « 1001BB », « 1001 et + » et « L'ailleurs du corps », ainsi que de deux revues Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé et Cancers & psys.

Livres, blogs, stages, conférences... L’éducation positive est partout, multipliant les incitations à une « parentalité́ bienveillante », non-violente. Les 10 commandements de la parentalité positive, les 14 outils de parentalité positive, les 5 clés pour tout comprendre de votre enfant, les petits guides à l’usage des parents positifs, les kits de démarrage ou les fiches outils du Parent bienveillant, … vous trouverez bien votre bonheur dans cet outillage contemporain du parent moderne !

Mais cette approche constitue-t-elle une vraie révolution éducative ? Contribue-t-elle à cultiver le bonheur en famille, à développer l’équilibre des enfants et à rendre leur vie future harmonieuse et sereine ? D’où s’origine cet engouement actuel pour éducation positive et parentalité bienveillante ? Comment se définissent leurs concepts ? Quelles sont leurs promesses ? Contribuent-elles à révéler les « compétences » parentales ou au contraire à culpabiliser davantage les parents, qui franchement ne sont pas en reste dans ce domaine ! 

Au total, la parentalité positive est-elle aussi positive qu’on le dit ? Peut-on aujourd’hui faire preuve de réticences voire de défiance, à l’égard de cette proposition ? Difficile d’être opposé à l’idée d’empathie, de bienveillance, de sérénité et de bonheur ? Qui oserait ?

Ce numéro de la revue, qui reprend et développe certaines des interventions aux Journées Spirale de novembre 2019 à Toulouse, ose interroger ces nouvelles pratiques dans le champ de la parentalité. Constituent-elles une nouvelle panacée, une véritable alternative éducative, un dogme, un concept fumeux ou une nouvelle victoire des marchands du temple, en nos mondes occidentaux, libéraux et avancés comme ils disent ?