Un élan, une découverte, un dépassement
Création tardive
Marion Péruchon était maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'Université René-Descartes, Paris V - Sorbonne, est actuellement membre d'OLD'UP, une association qui donne sens et utilité à la vieillesse. Philippe Gutton est professeur émérite des Universités, psychiatre, psychanalyste. Il est le fondateur en 1983 de la revue Adolescence qu'il dirigea pendant trente ans. Il est actuellement président d'OLD'UP.

OLD'UP collection dirigée par Philippe (ôatton et Yflane-fmnçoise tikcks

La création tardive, dans l'âge avancé, existe bel et bien ! De nom­breuses personnes vieillissantes continuent à créer ou créent pour la première fois. Quelle est la dynamique de cette création tardive? A-t-elle des caractéristiques propres tant au niveau du style que du contenu?

Marion Péruchon a rassemblé des témoignages de créateurs célèbres, peintres et écrivains, entrant dans le troisième âge, jusqu'au terme de leur vie. Si la force du témoignage est bien sûr de transmettre, elle contribue aussi à nous faire saisir les dyna­miques historiques, sociales et psychologiques: les motivations, les conflits internes, les défenses...

Le vieillissement est rarement indemne de diminutions, de maux physiques ou psychiques, comme d'impacts traumatiques. Com­ment parvenir à réduire ou à dépasser cette souffrance ? L'activité artistique est-elle vecteur de résidence dans la mesure où elle détient un pouvoir de transformation ? C'est ce pouvoir qui sera le fil rouge de cet ouvrage.

 

 

 

 

 

 

9"782848"355566

 

ISBN: 978-2-84835-556-6 15 € TTC-France www.inpress.fr

EDITIONS   IN   PRESS