interprétation des dessins enfants et adultes
études psychanalytiques
Docteur en psychologie, Janine Martin exerce depuis 1971 en hôpital psychiatrique à Lille, Alger ou Trieste, dans des centres d'aide pour le travail des adultes handicapés, puis au sein de son propre cabinet. Elle a été directrice d'établissement des Maisons d'enfants à caractère social (MECS) dans le Val-d'Oise et dans les Yvelines. Son expérience en tant que psychanalyste lui a fait comprendre l'importance de moderniser les séances en thérapie par le dessin, si précieux pour « libérer la parole » des enfants et des adultes. Études psychanalytique ISBN : 978-2-336-30310-9 303:

DES MAUX SUR DES MOTS
Interprétations des dessins enfants et adultes
Quoi que plus naïf qu'un dessin d'enfant. Ces maisons énormes, ces bonhommes sans mains, mutilés, ces bouches cadenacees pour interdire de dire. Ces sexes qui se cachent, qui se « promènent » derrière des projections, mais que l'inconscient permet de dévoiler. Les couleurs agressives, neutres, les corps meurtris.
Cet ouvrage est le reflet d'une société où nous sommes confrontés à la souffrance, aux troubles du comportement, à la folie, suite aux abus sexuels et maltraitance faites sur ces enfants. Ces agressions ne laissent aucun citoyen indifférent.
Le second volet représente les dessins d'adultes, pour certains soignés en psychiatrie, et qui ont terminé leur psychanalyse. Là encore, les dessins racontent leur histoire, leur souffrance, le chemin parcouru pour sortir du tunnel. Très troublés devant leur dessins très colorés, d'autres très noirs, suicidaires.
L'auteur souhaite faire découvrir une démarche institutionnelle originale, avec les dessins de ces enfants placés en institution. Combien de dessins ont débloqué ces enfants, adolescents laissant parler leur inconscient basé sur le rejet, l'humiliation, la haine. Ils ont pu aussi révéler leurs abus sexuels, leur maltraitance.
Ce livre s'adresse à tout professionnel accompagnant les enfants au quotidien dans une prise en charge éducative, voire dans leur projet de vie. C'est un outil fabuleux pour libérer la parole.