La mort a-t-elle de l'avenir?
Deuil et séparation
Benjamin Abdessadok est psychologue clinicien, titulaire d'un DEA et psycha­nalyste à la Société de psychanalyse freudienne. Paul-Laurent Assoun est psychanalyste (Espace Analytique), professeur émérite de l'Université Paris VII et auteurs de nombreux ouvrages. Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l'EPCI, où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public. Catherine Wieder est maître de conférences honoraire des Universités, psy­chanalyste. Vera Zyberaj est psychologue clinicienne et exerce dans une institution de soins palliatifs.

Deuil et séparation

Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Catherine Wieder, Vera Zyberaj

« La mort a-t-elle de l'avenir? » est le titre d'une confé­rence de Françoise Dolto. Elle le dit en termes très directs : face à la perte d'une personne chère, tout être humain traverse une épreuve bouleversante. Se retrouvant seul à gérer tout ce qu'il a vécu avec elle, il se sent submergé, dépassé et coupable. Commence alors ce que Freud ap­pelle « un travail de deuil» qui peut se poursuivre toute une vie et dont cet ouvrage évoque toutes les composantes.

Ce travail peut débuter aujourd'hui très tôt: lorsqu'on accompagne une personne arrivant en fin de vie, qui souffre d'un Alzheimer ou se retrouve en soins palliatifs. Comment anticiper le deuil tout en respectant la per­sonne? Comment accompagner le mourant en lui appor­tant le soutien qu'il attend

9'782848"355474

 

ISBN: 978-2-84835-547-4 11 TTC-France www.inpress.fr

EDITIONS   IN   PRESS