- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Filles sans père
Acheter ce livre
Filles sans père
Père, où es-tu? Père, m’aimes-tu? Quelle femme ne s’est pas sentie, à un moment ou à un autre de sa vie, abandonnée, voire rejetée par son père? Rarement là où il est attendu, trop souvent absent, il semble se dérober à l’amour de sa fille. Alors, n’est-il pas inévitable qu’il déçoive ?
«Comment combler le manque du père ?» se demande la fille. «S’agit-il de rencontrer un père ou, au contraire, d’en faire le deuil?» L’absence du père peut être vécue comme une épreuve structurante. Ou à l’inverse, comme un traumatisme destructeur. Entre les deux extrêmes, il existe des degrés, des nuances, des variations en fonction de l’histoire et de la subjectivité des filles.
Passionnément aimé ou haï, rarement indifférent, le père est l’«intime étranger» qui, pour certaines femmes, demeure inaccessible. Pour celles-là une place reste vide dans leur vie psychique. Le père projette son ombre sur leur personnalité et sur les hommes de leur vie. Ainsi, elles tisseront des liens d’amour et de haine, d’idéalisation et de destruction, de violence et de passion.
L’auteure s’adresse aux femmes en mal du père, et qui cherchent à guérir cette peine, ainsi qu’aux pères désirant mieux comprendre leur fille. Par le biais d’exemples inspirés de cas cliniques, de biographies et de fictions littéraires ou cinématographiques, elle explore divers destins féminins marqués par l’attente du père. Elle nous dévoile toute leur complexité ainsi que leur issue réparatrice.
Louise Grenier est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est psychothérapeute et psychanalyste en pratique privée, et chargée de cours au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a rédigé de nombreux articles et participé à plusieurs ouvrages collectifs portant sur diverses problématiques féminines.