La banalité du mal. Dédié à François Marty
Humanité 2

Sous la direction de:

François Marty est psychologue, psychanalyste, professeur émérite, université de Paris. Membre du Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, Institut de Psychologie, université de Paris. Membre du Collège International de L’Adolescence (CILA).

Humanité. Tome 2

La banalité du mal

Un ouvrage en deux tomes dédié à la pensée de François Marty* et à son rayonnement.

Humanité n’est pas un ouvrage collectif classique. Il se distingue par le lien organique profond qui unit tous les textes que l’on peut comparer aux rameaux d’un même arbre. Il résulte du travail de 19 docteurs en psychologie – pour certains devenus professeurs ou maîtres de conférences – et dont François Marty a été le directeur de thèse. Il s’inscrit dans la tradition universitaire du « mélange » : ouvrage composé de textes dédiés à un maître par ses amis, ses disciples, en son hommage. Au fil des différents chapitres, les auteurs reprennent les principales notions transmises par François Marty. Ils les déploient et montrent comment ils se les sont appropriées.

Qu’est-ce qui fait notre humanité ? Les auteurs abordent cette question à partir de concepts psychanalytiques centraux dans l’œuvre de leur directeur de thèse et qu’ils ont mis au travail dans leur pratique clinique. Ce tome 2, Humanité. La banalité du mal, cherche à cerner l’actualité de l’expression forgée par Hannah Arendt dans les formes de destructivité rencontrées par le psychologue chez l’adolescent et l’adulte. Une pratique attentive à la singularité, fondée sur une parole en quête de sens et génératrice de réflexivité tentera d’y faire pièce.

Héritage, transmission, appropriation du savoir… sont au cœur de cet ouvrage.