la condition du parlêtre
Humus
Jean-Paul Hiltenbrand est psychiatre, psychanalyste, membre et ex-président de l’ALI (Association lacanienne internationale), fondateur de l’ALI Rhône-Alpes à Grenoble.

Quelle est l’importance du langage et de la parole dans la vie de l’homme ? Cette interrogation n’est pas seulement celle de la psychanalyse mais bien celle vitale de l’être humain qui ne saurait se développer en dehors de ce champ de parole. L’expérimentation du roi Frédéric II de Hohenstaufen l’atteste : aucun nourrisson n’a survécu à la privation de parole.

La question se pose à nouveau frais aujourd’hui où le déficit de la fonction de la parole est notable, dans la culture numérique, les neurosciences ou l’intelligence artificielle.

L’auteur propose une lecture ouverte de ce que Freud, puis Lacan et d’autres (notamment ses patients) nous apprennent de la condition humaine. Il part à la rencontre, non de l’homme psychologique, de l’homme philosophique ou de la religion, mais de l’homme du défaut et du manque, celui qui anthropologiquement se définit avec Lacan comme un « parlêtre », un être de parole qui échoue et produit des symptômes.