Entre l'écoute et le regard
Ancienne membre du Centre de Recherche Psychanalytique, ex-membre de la Société Psychanalytique Freudienne, elle est membre d'Espace analytique où elle donne son séminaire. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, Dans le silence des mots (Ed. L'Harmattan), Exil-des exils (Éd. L'Harmattan), Je ne suis pas d'ici (Éd. La tête à l'envers) et a écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées, parmi lesquelles Le coq-Héron, Cliniques psychanalytiques, Topique.

La forme de l'inconscient

Entre l'écoute et le regard
Depuis le début de son exercice comme psychanalyste dans le privé et dans l'institution psychiatrique, Berta Roth aborde la nécessité d'accueillir et d'interroger tous les autres langages que le verbal pour dire ce qui n'est ni audible, ni dicible.

À partir de situations cliniques, Berta Roth traite du statut du regard du psychanalyste et aussi du patient.
Elle écrit : « C'est la Forme que prend le discours du patient que le secret, ce qui ne peut pas se dire est souvent enfermé ». Il s'agit dans cet ouvrage de ce que BERTA ROTH appelle « L'Esthétique de l'Inconscient ».
Berta Roth, psychanalyste d'origine argentine, et créatrice du concept scénique « Words in Mouvement », a exercé d'abord en Argentine, plus tard au Mexique et en Espagne. Depuis 1979, elle habite et travaille à Paris. Elle a participé à la création de la Clinique psychiatrique « Mendao » au Mexique D.F., supervisé au Centre Hospitalier Saint-Anne, Secteur 3, et dans des institutions pour enfants.

ISBN 17 €

978-2-343-04953-3

9 782343 049533