- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
La paranoïa
Acheter ce livre
Le terme paranoïa a envahi depuis des mois les commentaires suscités par la guerre en Ukraine. Il fait en effet partie des qualificatifs psychopathologiques passés dans le langage courant pour désigner certains comportements agressifs extrêmes. Mais est-il vraiment justifié ? Que met-on exacte-ment sous ce terme ? Et surtout, en quoi peut-il éclairer les situations de ce type et faciliter la réflexion ?
Ces questions nous obligent à réinterroger une entité clinique qui fait partie du vocabulaire psychopathologie le plus classique. Il faut en rappeler la signification si l’on veut l’utiliser en connaissance de cause. Il existe en effet une différence essentielle entre la tendance paranoïaque présente en tout sujet humain, et la folie au sens propre du terme. Et il existe une différence encore plus marquée entre la folie exaltée, passionnelle, et la folie destructrice, sans limites, surtout quand elle se heurte à un obstacle considéré comme invincible.
LES AUTEURS :
Paul-Laurent Assoun est psychanalyste (Espace analytique), professeur émérite à l’Université Paris VII et auteur de nombreux ouvrages.
Paul Bercherie est psychiatre et psychanalyste. Il a publié des ouvrages de référence sur l’histoire et la constitution de la psychiatrie clinique et de la psychanalyse.
Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l’EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public.
Bernard Brusset est psychiatre et psychanalyste (membre titulaire formateur de la SPP), ancien Chef de Clinique et Assistant des Hôpitaux à la Salpétrière, professeur honoraire de psychopathologie de l’Université Paris-Descartes.
Sophie de Mijolla-Mellor est philosophe et psychanalyste. Elle est professeur émérite en psychopathologie et psychanalyse à l’Université Paris VII.
Marie-France Patti est psychologue clinicienne, psychothérapeute et enseignante à l’EPCI.