Entretien avec Jacques Robion
La psychanalyse aujourd'hui. Entretien avec Jacques Robion
Emile Jalley, normalien, agrégé de philosophie, professeur émérite de l'université Paris-XIII, épistémo-logue, psychologue et philosophe français, est l'auteur de 38 ouvrages individuels, 41 collectifs, 24 volumes d'édition plus 5 autres, soit 108 titres. Après des études de psychologie et de philosophie à l'université de Nantes, Jacques Robion a longtemps exercé en institution l'activité de psychologue. Se formant aux approches systémiques et psychanalytiques, il a travaillé comme psychothérapeute familial au centre hospitalier de Rennes. Il poursuit actuellement en libéral son activité de psychanalyste conjugal et individuel, à Nantes.

Les travaux de Jacques Robion, avec ceux de Marie-France Castarède et Samuel Dock, sont parmi les rares à produire des avancées réelles de la psychanalyse depuis la disparition de Jacques Lacan (1980) et de la génération de ses interlocuteurs posthumes (1980-2000 env.).

Avec ce livre s'achève un panorama de la psychanalyse française et aussi mondiale établi progressivement au cours d'une dizaine d'années dans les livres précédents d'Emile Jalley (Vuibert, 2006, L'Harmattan, 2016 et 2017).

Dès la deuxième partie du XXe siècle, la psychanalyse aussi bien que la philosophie en France ont formé la partie majeure de la représentation mondiale, réalisant ainsi l'exception culturelle française. Ceci en contraste saisissant avec la régression constante et accélérée de la France dans le classement scolaire international PISA OCDE depuis 2000 jusqu'à ce jour.

Ces entretiens permettent également de ressaisir le nœud, depuis longtemps négligé, des relations essentielles entre la psychanalyse, la psychologie et la philosophie.