Pierrette Laurent est psychanalyste (Caen), membre du IVe Groupe, formatrice au cirppa. Elle a exercé en tant que psychiatre et pédopsychiatre en CMPP. Delphine Lhotellier est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle exerce en tant que psychologue en psychiatrie et pédopsychiatrie. Avec la participation de Jean-Bernard CHAPELIER, Hervé CHAPELLIERE, Didier CHAULET, Florence GUIGNARD 

Pierrette LAURENTDelphine LHOTELLIER

La sensorialité dans les groupes

 

Quel sens donner à l’agitation motrice et à ses déploiements sensoriels dans les groupes thérapeutiques ? Quels sont les processus psychiques à l’œuvre ?

 

L’expression des sensorialités dans les groupes thérapeutiques d’enfants et d’adolescents a longtemps été vécue comme un écueil à la symbolisation. Cette conception s’est peu à peu transformée, ce dont témoignent les praticiens réunis ici. La sensorialité se déploie souvent de prime abord de façon élémentaire et désorganisée, dans les moments chaotiques des groupes. Le travail des thérapeutes sera de reconnaître sa nature, la mobiliser et lui donner sens afin que les participants puissent l’utiliser de façon plus construite et fantasmée au profit de leur développement psychique.

 

DANS LA COLLECTION

Groupes thérapeutiques