Bernard Golse est psychanalyste, professeur honoraire de psychiatrie infantile, ancien chef de service à l’hôpital Necker. Il est président de l’association Pikler Lóczy-France.

Bernard GOLSE

Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister - 1001BB 167

 

De nouvelles pistes de réflexion pour comprendre comment nous devenons des sujets et pourquoi la qualité des soins précoces apportés aux bébés est déterminante pour leur devenir à long terme.

 

Le concept « sense of being », introduit par Winnicott à la fin de sa vie, peut se traduire en français par l’expression « sentiment d’être » ou par celle de « sentiment d’exister ».

Or ces deux composantes sont fort différentes dans la mesure où le sentiment d’être est sans doute inhérent à tout organisme vivant alors que le sentiment d’ex-ister fait référence à l’extérieur, à l’environnement et aux objets relationnels qui le composent.

Il apparaît aujourd’hui que le bébé peut se représenter psychiquement le lien avant de pouvoir se représenter l’objet concerné par ce lien. Le soin du lien est donc essentiel car c’est par là que le bébé va progressivement découvrir l’autre (accès à l’intersubjectivité) et par son truchement se découvrir lui-même comme un sujet, comme une personne (travail de subjectivation).

Alors que la pédiatrie a fait d’énormes progrès pour aider les bébés à mieux naître physiquement, le défi de la périnatalité est de prendre soin des liens précoces afin d’aider les enfants à mieux naître psychiquement, sans violence ni traumatisme développemental.

 

Dans la collection

1001 BB - Mieux connaître les bébés