Le bébé et ses possibles
Pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste (membre de l'Association psychanalytique de France), Bernard Golse est professeur émérie de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, ancien chef de service de l'hôpital Necker (Paris). Il préside l'association Pikler-Lóczy France depuis 2007 ainsi que plusieurs associations et sociétés savantes liées à la psychiatrie et à la psychanalyse.

Le bébé est un monde en soi, un monde de possibles, de virtualités, d’ouvertures, qui nous émerveille et nous surprend. Son étude a mobilisé Bernard Golse tout au long de sa trajectoire professionnelle. Il nous montre qu’elle nous offre désormais de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre comment nous devenons des sujets et comment le bébé que nous avons été demeure inscrit au plus profond de chacun d’entre nous.

À partir des conditions initiales de sa conception et de sa naissance, le bébé éprouve le monde qui l’entoure, il perçoit, il ressent, il doit se situer par rapport aux autres et faire face, parfois, à des traumatismes très précoces. Nous savons aujourd’hui que la question de son devenir dépend fondamentalement de la manière dont nous prenons soin de lui. Tout ceci nous oblige, à la lumière de différentes approches théoriques, à repenser la question du lien et de la causalité dans le champ psychique.