- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Le narcissisme : vers une évolution de la théorie psychanalytique
Acheter ce livre
René ROUSSILLON
Le narcissisme : vers une évolution de la théorie psychanalytique
L’auteur explore les conséquences de l’introduction du concept de narcissisme sur la métapsychologie psychanalytique – et notamment sur la théorie de la pulsion dans son lien avec l’organisation du Moi.
Comment la découverte du narcissisme a-t-elle marqué un tournant dans la psychanalyse ? En redéfinissant en profondeur la théorie du Moi, le statut de la pulsion et la relation à l’objet, la notion de narcissisme a bouleversé la théorie psychanalytique de ses origines jusqu’à ses développements récents.
Cette évolution majeure n’a cessé de remodeler la compréhension de la clinique, ouvrant la voie à une nouvelle lecture des pathologies contemporaines, de la mélancolie aux états limites
Dans cet ouvrage, René Roussillon revient sur cette révolution théorique et ses répercussions, en s’appuyant sur un corpus scientifique vaste et rigoureux. Il met en lumière les tensions et paradoxes qui traversent la psychanalyse depuis Freud, en montrant comment la prise en compte du narcissisme a refaçonné notre compréhension du psychisme. Dans le prolongement de ses travaux, il propose aux cliniciens et aux chercheurs une réflexion incontournable sur les mutations de la subjectivité et les enjeux actuels du soin.