- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Le sexe réinventé par le genre
Acheter ce livre
Vincent Bourseul apporte une perspective nouvelle et originale au champ des études de genre et de la psychanalyse. Il propose une définition psychanalytique du sexe, du genre et de l'identité sexuelle qui refuse la simple opposition entre le sexe (les corps) et le genre (les rôles sociaux qui se réfèrent à ces corps).
Le sexe, la différence sexuelle, la sexualité constituent des énigmes qui procèdent aussi bien d'une réflexion consciente que de processus inconscients, lesquels n'opèrent jamais à l'unisson mais toujours en tension — l'inconscient rebelle sapant tout essai de conclusion raisonnable.
Placer l'énigme du sexe au centre de notre façon de penser signifie que nous devons interpréter le genre tel qu'il s'observe en action, tel qu'il est énoncé comme apportant une réponse à l'énigme, et non pas en tant que donnée connue et figée. C'est ici que la conception du genre que donne Bourseul ouvre et revient à la pratique de la psychanalyse par des approches interprétatives qui insistent sur la nécessité d'écouter ce que le ou la patiente a à dire, plutôt que de lui imposer des idées préformatées concernant l'identité, la pathologie ou la perversion. » Joan W. Scott