L'écoute clinique à l'épreuve du vieillissement

Sous la direction de:

Psychanalyse et vieillissement
LES DIRECTEURS : Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, professeur des universités (Sorbonne, Paris VII Denis Diderot), fondateur de la revue Adolescence. Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP, EA 4056), Institut de Psychologie, Université de Paris.

L’écoute clinique à l’épreuve du vieillissement

Sous la direction de Philippe Gutton et Benoît Verdon.

PSYCHANALYSE ET VIEILLISSEMENT

Comme leurs patients, les psychanalystes vieillissent. Qu’en est-il alors de l’écoute des états de souffrance psychique, du repérage des potentialités de changement, du contre-transfert…? De tout ce qui fait la pratique thérapeutique ? Et réciproquement que provoque le vieillissement du clinicien chez le patient ? Et peut-on rester psychanalyste indéfiniment ?

Parmi les thèmes abordés dans ce livre : l’intemporalité de l’inconscient et du sexuel, la créativité psychique, mais aussi la fatigue et la recrudescence des oublis… Et les champs de réflexion sont multiples : comment le clinicien peut-il faire face aux pertes et à la tentation mélancolique de certains patients quand il est lui-même confronté au réel du temps qui passe ? Comment penser le projet thérapeutique dans la durée face à la finitude ?

Des psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes d’âges variés se penchent sur la question. Un livre passionnant, riche de nombreuses ouvertures cliniques et théoriques, qui intéressera tout clinicien.

LES AUTEURS :

Paul-Laurent Assoun, Michèle Bertrand, Gérard Bonnet, Alain Braconnier, Pierre Charazac, François Duparc, Nicole Fabre, Jean Guillaumin, Philippe Gutton, Florian Houssier, Évelyne Larguèche, David Le Breton, Marion Péruchon, Gérard Pirlot, Jacques Sédat, Benoît Verdon.