Une nouvelle forme de possession

L'emprise sexuelle. Une nouvelle forme de possession

LES AUTEURS ET AUTRICES Paul-Laurent Assoun est psychanalyste (SPF), professeur à l’Université Paris VII et auteur de nombreux ouvrages. Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l’EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public Christian Flavigny est psychiatre, psychanalyste (APF) et auteur. Sophie de Mijolla-Mellor est philosophe et psychanalyste, professeure émérite de psychopathologie et psychanalyse de l’université Paris-Diderot, membre du Quatrième Groupe, elle est directrice de la revue Topique. Virginie Tournefier est psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie et psychanalyse, Université Paris Cité.

L’emprise sexuelle

Une nouvelle forme de possession

Rédigé par Paul-Laurent AssounGérard BonnetChristian FlavignySophie de Mijolla-Mellor et Virginie Tournefier

PSY POUR TOUS

 

Le terme emprise est de plus en plus utilisé, depuis quelques années, pour incriminer des actes par lesquels certains sujets prennent possession de l’autre au point d’avoir tout pouvoir sur lui. C’est le cas en particulier lorsqu’ils lui imposent de force une relation sexuelle de type pervers, comme il en est tant question aujourd’hui.

La psychanalyse est directement concernée dans la mesure où la dimension inconsciente du phénomène est déterminante, et qu’il est essentiel de la mettre clairement en évidence. Tel est le but de ce livre, qui n’est pas seulement d’ajouter un cri d’alarme à tant d’autres, ou de condamner, mais vise à analyser de façon rigoureuse un comportement humain problématique dont on prend enfin la mesure aujourd’hui, pour ouvrir la voie à une évolution.