- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
L'enfant, le médecin et le psychanalyste
Sous la direction de:
Acheter ce livre
Ce livre témoigne d’une expérience originale en Protection maternelle et infantile où médecins et psychanalystes travaillent ensemble auprès d'enfants et de leurs familles, tant dans les consultations que dans la formation et la réflexion.
Dans les consultations en binôme médecin-psychanalyste ouvertes dès les années 1980, le corps de l’enfant, corps vivant, corps parlant et parfois corps souffrant, est au centre de l’attention. L’écoute de ce qui se dit dans les mots est doublée d’une attention intense à ce qui se montre dans le corps. Dans ce travail exigeant auprès de familles en grande difficulté sociale, se conjuguent ainsi acte analytique et acte médical. Au-delà de la reconnaissance de l’enfant et de sa souffrance, il s’agit de laisser venir une parole qui le traverse. L’inconscient qui surgit au cours des consultations est parfois tellement bouleversant qu’il peut saisir violemment chacun dans son histoire. Prendre de l’écart, prendre le temps, accueillir, contenir, est souvent périlleux, sur un fil, tant la douleur transgénérationnelle peut être intense.
À partir de nombreux exemples cliniques, les auteurs rendent compte concrètement de la place que la psychanalyse peut tenir dans un service public ouvert à tous, de son apport dans le domaine de la prévention précoce « prévenante », quand il existe une vraie confiance entre les professionnels de la santé, de l’éducation et du secteur médico-social sur un même territoire.