L'enfant traumatisé. Sortir de l'urgence

Sous la direction de:

COLLECTION

L'ENFANT. LA PSYCHIATRIE ET LE PSYCHANALYSTE CENTRE ALFRED BINET - ASM 13

 

Le concept de traumatisme est étroitement intriqué à La naissance de la psychanalyse et à ses avancées théoriques comme cliniques. Aujourd'hui, du point de vue des analystes avec des enfants, comment penser l'intérêt clinique de cette théorie psychanalytique du traumatisme? Quel en est le gain pour nos patients?

Les questionnements sont multiples, à commencer par celui de la notion d'urgence. Notre retenue face à l'urgence - car elle peut obérer les capacités étaboratives d'un sujet - est bousculée quand un enfant connaît un traumatisme. Cette retenue ne peut pas être un principe et organiser une clinique... Comment penser cette ambivalence face à l'urgence ?

Tout événement choquant, violent, est-il traumatogène? Sur quels critères apprécier si l'enfant a « fait » un traumatisme? Comment «apprivoiser» le traumatisme au moyen du jeu? Comment repenser le traitement du traumatisme? À notre époque rythmée par les attentats, peut-on penser le collectif - qui unit patients et soignants - comme antitraumatique? A quels effets sont eux-mêmes soumis les soignants dans leurs prises en charge d'enfants traumatisés, et comment les traitent-ils?

Autant d'approches qui envisagent la question du traumatisme dans sa globalité, et ouvrent les voies de la reconstruction au-delà de l'intervention d'urgence.

Les auteurs: Jacques Angelergues, Maria Bedos, Brigitte Bernion, Thierry Bokanowski, Sarah Bydlowski, Dominique Deyon, Pierre Denis, Corinne Ehrenberg, Christine Garneau, Mathilde Girard, Marie-Laure Léandri, Anne Maupas, Philippe Metello, Philippe Robert, Gabrielle Viennet, Geneviève Welsh.

 

 

 

782848"355092

 

20 TTC-France

ISBN 978-2-84835-509-2 © Fajno - iStock www.inpress.fr

 

EDITIONS   IN   PRESS