Les ados, ça cause
Psychologue clinicienne, psychanalyste, Marie Springer est membre de l'Association lacanienne internationale Rhône-Alpes. Elle exerce à Grenoble en cabinet libéral et dans le milieu de la protection de l'enfance, plus particulièrement avec des adolescents dans une maison éducative à caractère social (MECS).

 

 

« Les ados, ça cause », ou plus précisément « ça peut causer » si nous, les adultes, nous les réinscrivons dans un bain de paroles.

Au fil des vignettes cliniques, l'auteure rend compte de sa pratique de psychologue clinicienne travaillant avec des éducateurs au sein d'une mecs auprès d'adolescents pour la plupart déscolarisés, désengagés dans leur vie à leur arrivée et qui ne savent pas ce que parler veut dire.

En étant à leur écoute, elle tente d'entendre ce que les jeunes disent, ou pas, de leur quotidien souvent englué dans des répétitions d'échec, de passages à l'acte. Elle repère les mots liés à l'histoire singulière de chacun à partir desquels ils se sont construits et ils doivent tracer leur avenir. « Ce petit livre transmet en acte, à sa manière, un essentiel qui est de plus en plus souvent occulté, en voie de disparition, voire même aboli : le travail avec des jeunes placés en institution est entièrement tributaire des mots dits et non-dits qui les amènent là. »

J.P. Lebrun