le meilleur ou le pire?
Les écrans de nos enfants
Marika Bergès-Bounes, est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale. Elle est également directrice de la collection Psychanalyse et clinique aux éditions érès, avec Jean-Marie Forget. Jean Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, membre de l’ALI. Il est également directeur de la collection Psychanalyse et clinique aux éditions érès avec Marika Berges-Bounes.

Les écrans de nos enfants

Le meilleur ou le pire ?

Marika BERGES-BOUNES, Jean Marie FORGET

Avec la participation de Conceicao BELTRAO-FLEIG, Francoise BERNARD, Sandrine CALMETTES, Laurent CARCELES, Maurice CORCOS, Anne DE FOUQUET, Catherine FERRON, Gweltaz FILY, Leda Mariza FISCHER BERNARDINO, Séverine GEGAUF-LEBRUN, Dominique HEYMANN, Aurelie HIEZ, Dominique JANIN-DUC, Clement LE BOUC, Évelyne LENOBLE, Martine LERUDE, Olivier PHAN, Constance PRIEUR, Christian REY, Tanja Joy SCHONER LOPES, Fouad SEGHIER, Gerard SHADILI, Michael STORA, Serge TISSERON, Thomas VIDAUD, Benoit VIROLE, Catherine WEISMANN-ARCACHE

Dans la collection :

Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype… multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d’informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?

Parents et professionnels s’interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d’adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?

Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s’intéressent aux risques qu’elle comporte  notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu’elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l’espace intime de chacun.