Pour une métapsychologie du troisième type
RENE KAES est psychanalyste, professeur émérite de psychologie et de psychopathologie cliniques à l'université Lumière Lyon 2. Collection PSYCHISMES fondée par Didier Anzieu. 9 '782100"724420" 6689033 ISBN 978-2-10-072442-0

PSYCHISMES
René Kaës

L'EXTENSION
DE LA PSYCHANALYSE
Pour une métapsychologie de troisième type
« L'extension du champ des pratiques et de la clinique de la psychanalyse est une constante de son histoire. Elle en est chaque fois bouleversée et doit recomposer la connaissance de l'Inconscient établie sur la base de sa méthode inaugurale. Lorsque les psychanalystes assument d'en penser l'émergence et les conséquences, l'extension fait œuvre de création.
Cet ouvrage est centré sur un problème relativement circonscrit. Depuis quelques décennies déjà, des psychanalystes ont exploré de nouveaux territoires de l'Inconscient et, avec eux, d'autres espaces de la réalité psychique, d'autres formes de subjectivité et d'autres moyens de traitement de la souffrance psychique que ceux que propose la cure individuelle. L'extension est ici inédite ; elle a pour base des dispositifs qui rassemblent plusieurs sujets dans une expérience de l'Inconscient inaccessible autrement : un ou plusieurs psychanalystes assurent les conditions d'un travail psychanalytique en groupe, avec des couples et des familles.
Les implications et les conséquences de ces dispositifs touchent par leurs enjeux à la méthode, à la métapsychologie et au socle épistémologique de la psychanalyse. Découvrir une pluralité des lieux, des économies et des dynamiques de l'Inconscient impose une autre métapsychologie.
J'explore ce que pourrait être, non pas une troisième topique, mais une métapsychologie de troisième type qui décrirait la consistance de ces espaces de réalité psychique inconsciente et la complexité de leurs interférences. »