L'inlassable recherche de ses racines
Alberto Eiguer est psychiatre, psychanalyste. Il est connu comme essayiste en psychologie et formateur, spécialiste dans les thérapies psychanalytiques de couple et de famille. Directeur de recherches (HDR) au Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse de l’Institut de psychologie de l’Université Paris V René Descartes Sorbonne Cité, il a dirigé la revue le Divan familial et est l’auteur de nombreux ouvrages.

L’inlassable recherche de ses racines

Alberto Eiguer

 

L’inlassable recherche de ses racines

Enracinement, déracinement, re-enracinement… telles sont les questions au coeur de cet ouvrage.

Le rapport à nos racines joue un rôle majeur dans le fondement de notre identité : nos moeurs, nos idéaux, nos croyances, nos projets d’avenir. Et la place de nos parents et aïeuls est centrale dans ce processus. Le lien à nos racines nous construit, anime notre volonté et nourrit notre imagination.

Pour aborder ce thème fondateur, Alberto Eiguer explore les mécanismes qui contribuent à former cet enracinement. Il analyse ensuite les éventuelles ruptures par rapport à nos origines et leurs conséquences psychologiques et sociales : changement de pays, de région ou mutations dans l’environnement.

L’étrangeté, la nostalgie, la désorientation, le souhait de s’isoler, la tentation d’imiter la culture majoritaire, affectent notre psychisme. Mais la nouveauté peut aussi nous envoûter et parfois nous donner des ailes. On rêve que tout ce que nous n’avons pas fait peut se réaliser dans le nouvel habitat.

Un ouvrage clé pour définir le déracinement, le décrire, déceler ses entrelacs et ramifications et enfin le soigner.