Suzanne Ginestet-Delbreil est psychanalyste, membre associée de la Société de psychanalyse freudienne (SPF). Elle a publié : L'Appel du transfert, InterEditions, 1987 ; La Terreur de penser, Plancoët. 199" : Du désaveu à l'errance, un préalable à la perversion et à d'autres phénomènes, Plancoët, 2003 ; Narcissisme et Transfert, CampagnePrermière 2004 ; Paternité et Maternité, CampagnePremière /, 2009. Illustration de couverture : © dessin d' Emma Verdet, 2015 Prix : 21 € ISBN: 9782372060110 Diffusion PUF

Chaque analyse permet une rencontre avec l'histoire : l'histoire familiale et générationnelle du sujet qui s'y engage, et l'Histoire qui secoue diversement les sociétés. Cette histoire, sous toutes ses formes, se transforme en mémoire consciente et inconsciente. Ainsi, une psychanalyse permet au sujet d'établir un nouveau rapport à son passé, mais aussi de le remodeler.

Aucun psychanalyste ne peut ignorer l'histoire de sa discipline. Il établit un rapport spécifique à Freud, à ses textes et leurs traductions, à leurs commentaires et leurs développements. Ainsi, tout psychanalyste est concerné par la question de la transmission de la psychanalyse. Cette articulation entre clinique et Histoire constitue un des axes essentiels du travail de Suzanne Ginestet-Delbreil.

Dans cet ouvrage, au travers d'entretiens et de relectures de ses textes, elle nous fait part de son parcours de vie, de son histoire de psychanalyste, de sa participation à différentes institutions analytiques. Elle expose également la théorisation de sa clinique chez les sujets, entre névrose et psychose, qu'elle définit, à la suite de Lacan, comme « non-dupes du signifiant ».

Les écrits et le parcours de Suzanne Ginestet-Delbreil nous conduisent à une lecture critique de certains acquis théoriques de la psychanalyse. Comme dans la cure, ils nous mettent sur la voie de la création. Nous y retrouvons tout le vif de la pensée originale et novatrice d'une psychanalyste pleinement engagée dans son expérience.