Plaisir de vivre, souffrance à vivre
Penser
psychanalyse vivante
Roger Perron est psychanalyste, directeur de recherche honoraire au CNRS, Professeur émérite à l'Université ParisV et membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris (SPP)

Penser

Plaisir de vivre, souffrance à vivre

Que se passe-t-il quand je pense ? Comment appréhender la « mécanique à penser » ?

Perception, représentation, symbolisation… ce sont les rouages de cette « activité de l’esprit » que Roger Perron – psychanalyste renommé – nous donne à mieux comprendre dans ce livre.

Quelle est l’origine de la pensée ? Quel rôle le langage y joue-t-il ? Comment naît la représentation ? En quoi la pensée participe-t-elle du plaisir de vivre ? Mais penser peut aussi être source de souf-frances. Cet ouvrage interroge les troubles graves de la pensée : traumatismes, fantasmes, autisme, compulsion à penser, inhibition de la pensée…

Comment comprendre les relations entre le monde extérieur, celui des perceptions et des actions, et le monde intra-psychique, celui des représentations, des symboles, du langage ? Doit-on considérer que le second dérive du premier ?

Un questionnement qui hante depuis l’Antiquité philosophes et penseurs. Un ouvrage passionnant qui nous conduit au cœur du processus de pensée.