Pour une psychanalyse dialectique
Après des études de psychologie et de philosophie à l'université de Nantes, Jacques Robion a longtemps exercé en institution l'activité de psychologue. Se formant aux approches systémiques et psychanalytiques, il a travaillé comme psychothérapeute familial au centre hospitalier de Rennes. Il poursuit actuellement en libéral son activité de psychanalyste conjugal et individuel, à Nantes. Image de couverture de gérait, Pixabay

La Psyché n'est pas le sujet du psychisme.

Le refoulement est un évitement de conscientisation, l'évitement de conscientisation d'une contradiction identificatoire.

Une cure analytique a pour finalité de mettre à jour cette contradiction, identitaire ou désirante.

L'analyse de cette contradiction n'est possible que lorsque le sujet dispose du pouvoir de la supporter faute de quoi il n'aura pas d'autre moyen pour la résoudre que l'élimination d'un des deux contraires, autrement dit d'une partie de lui-même. La fin du refoulement de la contradiction interne signale le retour dans le sujet de sa capacité de synthèse.

Au cœur de toutes ces affirmations se trouvent les concepts de l'identification, de la négation et de la synthèse, sur lesquels l'auteur s'appuie pour montrer la nature profondément dialectique de la psychanalyse, voire de notre fonctionnement psychique.